Qui suis je

Biographie

Emmanuelle HALIMI

Née en 1970 à Lyon

Je découvre la musique de Mozart à l’âge de 10 ans lors d’une sortie scolaire. C’est un véritable coup de cœur. Sa musique, sa personnalité et surtout ses opéras me transportent. Je commence le piano un an plus tard, puis le chant à 17 ans, âge où je réussis le concours d’entrée au CRR de Lyon dans les deux disciplines.

Pendant 6 ans, j’étudie intensément la musique sous toutes ses formes (accompagnement, musique de chambre, analyse, harmonie…) ; je me sens bien au Conservatoire, j’ai trouvé ma voie.

En 1993, j’intègre le CNSM de Lyon dans la classe de chant lyrique de Margreet Honig. Je commence à travailler avec des chefs réputés – Philippe Herreweghe, William Christie, Bernard Tétu, Christophe Coin…

Après l’obtention de mon master en 1997, j’intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon, puis les Chœurs. Parallèlement, je chante beaucoup de musique baroque- style que j’affectionne tout particulièrement et qui m’inspirera plus tard dans mes compositions.

En 2003, je reviens au piano et à l’accompagnement en rejoignant l’équipe pédagogique du Centre de la  Voix Rhône- Alpes , dirigé par Isabelle  Eschenbrenner, chanteuse réputée et professeur lyonnaise.

C’est là que je commence à côtoyer des chœurs d’enfants et à découvrir cet univers jusqu’alors inconnu – je n’avais jamais eu la chance de faire partie d’une chorale lorsque j’étais enfant.

En 2009, je suis recrutée au Conservatoire de Limonest, dirigé par Arnaud Caumeil, un musicien et pédagogue passionné. Au début, je suis accompagnatrice des chœurs d’enfants, mais le destin fait que les chefs de chœurs se succèdent et que je deviens chef en 2017.

J’apprends le métier petit à petit, en participant à des formations, en redevenant élève à l’ENM de Villeurbanne.

Au fil du temps, j’ai de plus en plus de chorales d’enfants sous ma responsabilité, et donc de plus en plus de répertoire à chercher… Au fond de moi, je rêve de « savoir composer », mais je pense que je n’en suis pas capable.

Et pourtant… Un jour d’avril 2019, j’achète un recueil de poésies connues, afin d’essayer de me lancer dans cet exercice périlleux – après tout, je n’ai rien à perdre ! Je pose le livre sur le piano, choisis un poème court (« le chat et le soleil » de Maurice Carême : https://www.youtube.com/watch?v=ydFn6x_3AY0 ), et là, miracle ! les accords et la mélodie me viennent naturellement !

Amusée, je renouvelle l’exercice le lendemain avec une fable de la Fontaine : même plaisir, même facilité.

Je commence donc à composer plusieurs chansons et à les « tester » sur mes petits élèves : Ils aiment !

Galvanisée, je continue, crée ma chaîne YouTube fin 2019 et deviens membre de la SACEM… https://www.youtube.com/channel/UCNn_dkHib9rtLzkPntQYssA

Pendant le confinement, je suis très productive et compose pour la première fois sur mes propres textes. Ainsi, le « Tryptique du confinement » sera édité par les Editions A Cœur Joie en 2020 https://www.editionsacoeurjoie.fr/triptyque-du-confinement-c2x32627605

Dans ces 3 chansons, je me mets dans la peau d’un enfant confiné et souffrant de solitude.

L’été 2020, j’ose me lancer dans un projet très personnel : l’écriture d’un conte musical « les souvenirs d’Alice » d’après l’œuvre de Lewis Carroll. Passionnée par cet univers depuis mon enfance, je l’écris en moins d’un mois. Je m’amuse beaucoup avec les montages vidéos, y glissant mes dessins et peintures, notamment des reproductions de John Tenniel, illustrateur choisit par Lewis Carroll pour ses deux « Alice » : https://www.youtube.com/watch?v=4chFDpWaTn8&t=673s

Dès la rentrée, les enfants accrochent : ce sera le spectacle de fin d’année ! J’arrive à le monter dans 3 écoles sur 4, malgré la situation sanitaire compliquée. A chaque fois, c’est un joli moment plein d’émotions pour moi et pour eux !

Ecoutez un extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=o38GLUt2_pQ&t=443s

Encouragée par cet enthousiasme collectif (collègues, amis, parents…) je me lance aussitôt dans la suite des aventures d’Alice « De l’autre côté du Miroir et ce qu’Alice y trouva » ; poussant même la porte d’un grand club d’échecs pour apprendre ce jeu – le conte se déroule essentiellement sur un échiquier et met en scène des pièces vivantes.

J’achève la partition en mars 2022 et il sera donc donné prochainement en spectacle, avec 42 enfants sur scène.

Pour finir, si je devais résumer mon style de composition, je dirais que dans ma musique on retrouve du médiéval, du baroque, mais également du romantisme allemand (j’affectionne tout particulièrement Mendelssohn et Schumann) et de la musique française début 20ème (j’aime beaucoup Ravel et Poulenc !)

Vous trouverez sur ce site les partitions de mes compostions.

Bonne découverte !